L’escroquerie en ligne et à la téléphonie en France : ampleur du phénomène et profils des victimes

Kelly Perrotte, Patricia Croutte, Lucie Brice Mansencal et Sandra Hoibian

Cahier de recherche N°C354

Résumé

Avec le recours croissant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’amplification de l’usage d’Internet, la population est confrontée à une nouvelle forme de criminalité : la cybercriminalité, au sein de laquelle figure en bonne place l’escroquerie en ligne et par téléphone. La présente recherche brosse un état des lieux du phénomène à partir des différentes sources disponibles et montre qu’une personne sur deux est exposée à ce type de méfaits, et autour d’un million de personnes perd des deniers chaque année suite à des arnaques en ligne ou par téléphone. Probablement en liaison avec leur posture de défiance envers autrui et leur culture des données personnelles, les Français se montrent plus sensibles à ces questions que la moyenne des Européens. Ils se disent plus inquiets et plus souvent victimes de ces forfaitures. Les risques d’usurpation d’identité, d’escroquerie bancaire ou de piratage de son réseau social les inquiètent tout particulièrement. Moins fréquents que d’autres, ces types d’attaques sont en effet plus lourds de conséquences durables dans un monde où l’identité numérique devient un enjeu central. Mais nos concitoyens ne semblent pas prêts pour autant à renoncer à la gratuité des usages ou à brider ces derniers en échange de garanties plus fortes. Ils tentent de se protéger en mobilisant différentes précautions. Les publics qui se protègent le plus sont aussi mécaniquement le plus souvent victimes d’arnaques en ligne, car ils sont les plus actifs sur la toile.

Le phénomène des escroqueries en ligne augmente à mesure que la société se digitalise. Et de ce fait, la pandémie a récemment étendu le champ des publics concernés, invitant donc à se saisir plus particulièrement de ce phénomène à la fois pour le mesurer et pour accompagner ces nouveaux utilisateurs de la toile.



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