Résumé
L'essor de la consommation citoyenne traduit-il un retour des préoccupations d'ordre holiste dans la consommation ? En posant la question ainsi, on suppose que la consommation repose principalement sur des motivations individualistes. On suppose également que la consommation "citoyenne" est quant à elle motivée par des critères fondés précisément sur la prise en compte de dimensions collectives.
Ce cahier de recherche a pour objet de vérifier la réalité de ces hypothèses.
En analysant les déterminations et les enjeux sociaux de la consommation en général, il nuance, dans un premier temps, l'idée selon laquelle la consommation montrerait une absence de détermination des comportements individuels de consommation par la société ou même une absence de prise en compte, dans ces comportements de toute dimension collective..
Dans une seconde partie, en mettant en évidence les dynamiques sous-jacentes de la consommation en général aujourd'hui, susceptibles d'intervenir dans la consommation citoyenne, ce travail vérifie si la consommation citoyenne peut être motivée par des raisons individualistes.
Une troisième partie mesure et caractérise les types de consommations citoyennes, de consommateurs citoyens et leurs motivations.
Enfin, une dernière partie prend appui sur l'histoire du mouvement écologiste pour tenter d'identifier les différents niveaux d'implication sociale en jeu dans la consommation citoyenne, ainsi que les catégories de consommateurs qui s'y réfèrent.