Résumé
L'objectif de ce travail est d'actualiser et d'approfondir l'analyse de l'évolution de la géographie du commerce qui avait été précédemment menée dans un cahier de recherche de 2004. En croisant les données des DADS (Déclarations Annuelles de Données Sociales) sur les établissements du secteur du commerce avec le zonage d'étude de l'INSEE, on observe notamment les mouvements de polarisation / dispersion de l'appareil commercial, mais aussi l'évolution de l'équilibre ville centre /périphérie sur la période (2002-2008).
Cette approche permet d'étudier de façon dynamique les différentes évolutions de l'appareil productif commercial, et il apparaît que les mouvements observés sont très différents selon les zones géographiques ou selon l'activité commerciale des établissements.
Sur l'ensemble de la période 2002-2008, les croissances les plus fortes de l'appareil commercial ont concerné la banlieue - tant en "quantité "(progression des effectifs et du nombre d'établissements) qu'en densité - et les zones rurales. La ville-centre quant à elle, a certes vu le commerce progresser, mais moins rapidement que la banlieue ou les zones rurales.
L'exemple de la ville de Lille permet d'illustrer la dynamique récente (2005-2008) du commerce intra-urbain.