L'évolution de la géographie du commerce en France : une approche par les statistiques d'emploi

Philippe Moati - Jamy Libouton - Laurent Pouquet

Cahier de recherche N°C207

Résumé

L'entrée du secteur du commerce dans un régime de croissance intensive s'accompagne d'une modification de l'inscription territoriale de l'appareil commercial. Les acteurs et les observateurs du commerce s'accordent sur certaines évolutions dans la géographie du commerce : redynamisation du centre-ville, renouveau du commerce rural, étalement du commerce périphérique dans les zones périurbaines, développement de la complémentarité sectorielle des différents pôles commerciaux à l'échelle d'une agglomération. Si les approches monographiques sont fréquentes, les travaux statistiques effectués de façon systématique au niveau national manquent.
Le présent travail de recherche contribue à combler cette lacune en analysant les évolutions intervenues dans la géographie du commerce au cours de la période 1990-2002. On introduit à cette occasion les principales notions associées au zonage d'étude de l'INSEE. L'analyse de l'évolution de la géographie du commerce commence par une approche macro-géographique qui s'intéresse en particulier à la polarisation régionale de l'appareil commercial au niveau des aires urbaines. Nous nous intéressons ensuite aux évolutions intervenues à des échelles spatiales plus fines, en particulière à l'évolution de la structure spatiale du commerce à l'intérieur des aires urbaines.


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