Résumé
Dans les prochaines années, le nombre de personnes travaillant dans le commerce dépassera le nombre de salariés employés dans l'industrie. En moins d'un quart de siècle, la composition du tissu économique aura connu une évolution considérable puisque les employés du commerce étaient quasiment deux fois moins nombreux que ceux de l'industrie au début des années 1980. Il s'agirait presque d'un paradoxe pour une société encore souvent qualifiée d'"industrielle".
Avec plus de 3,4 millions d'actifs employés en 2005, le secteur commercial a été l'un des principaux contributeurs à la création d'emplois au cours des Trente Glorieuses, et de nouveau sur la période récente avec 470 000 créations d'emplois entre 1993 et 2005. Pourtant, plusieurs éléments d'incertitude (sur le potentiel de croissance des distributeurs, le seuil de saturation des implantations commerciales... ) amènent légitimement à s'interroger sur la capacité du secteur commercial à conserver cette position de premier plan dans la création d'emplois.
Ce travail analyse les évolutions récentes de l'emploi commercial et évalue la contribution de différents déterminants économiques, en s'appuyant notamment sur des données sectorielles et locales.