Résumé
Objectifs :
Repérer les variables structurelles sectorielles qui rendent compte des écarts d'évolution des effectifs de 1988 à 1993 entre les secteurs de l'industrie manufacturière (NAP 600), en particulier au niveau des catégories les moins qualifiées ; rendre compte de la dispersion intra-sectorielle de l'évolution des effectifs ; comprendre l'articulation caractéristique des secteurs / caractéristiques des firmes et son impact sur l'emploi.
L'hypothèse est qu'il existe des déterminants méso-économiques de l'évolution de l'emploi dans l'industrie. La capacité d'un secteur à créer des emplois ou à limiter leur destruction est associée à un faisceau de caractéristiques structurelles : dynamisme de l'activité, ouverture internationale, concentration, modalités de la concurrence, stratégies d'entreprises, performances financières... La variance intra-sectorielle de l'évolution des effectifs est à mettre en relation avec les positionnements stratégiques et les avantages spécifiques des firmes.
Méthodes et procédures :
Etude statistique (ACP, typologies, économétrie...) sur une base de données croisant des données sectorielles (NAP 600) et d'entreprises, constituée à partir de la collecte de sources d'origines diverses (EAE, enquêtes INSEE, base de données financières Diane...).