Résumé
Lorsque l'on étudie les liens qui existent entre les opinions et les caractéristiques socio-démographiques des individus les exprimant, il est courant, à travers la mise en œuvre d'analyses multidimensionnelles, de définir "un espace des opinions" et de projeter, ensuite dans cet espace, les caractéristiques socio-démographiques des individus. La recherche proposée ici, appliquée au système d'enquêtes "Conditions de vie et Aspirations des Français", vise à inverser ce schéma de réflexion: il s'agit de définir d'abord, à partir des caractéristiques objectives des répondants, "un espace des situations", permettant de caractériser les principales situations-types existant en France depuis quinze ans, puis de projeter les opinions dans cet espace, de façon à apprécier l'intensité avec laquelle, tout au long de la période, chaque opinion ou famille d'opinions a caractérisé les situations. La recherche proposée vise donc :
- A définir "l'espace des situations", en France, depuis quinze ans et à déterminer les variables objectives le plus significatives de la structuration de cet espace. Finalement, l'espace obtenu représente, de manière synthétique et simplifiée, les différents stades du cycle de vie d'un individu, mêlant de façon interactive l'avancement dans la vie professionnelle et les événements qui se produisent dans la vie familiale et sociale.
Une typologie en dix groupes complète cette carte de la population française. Les groupes se définissent essentiellement à l'aide de trois caractéristiques : la profession, le statut matrimonial et l'âge.
- A apprécier les mouvements d'opinions qui se sont produits dans "l'espace des situations" au cours du temps. La méthode utilisée permet de classer les opinions, de celles qui ont le plus évolué dans la période (dans la mesure où elles ne sont plus aujourd'hui partagées par les mêmes types d'individus qu'il y a quinze ans), à celles qui ont le moins "bougé" (c'est-à-dire celles qui sont toujours partagées par les mêmes catégories d'individus). Les thèmes le plus sujets à fluctuations dans l'espace des situations ont été ceux ayant trait aux transformations de la société et à la perception des conditions de vie.