Résumé
Ce document présente les résultats des questions insérées, à la demande de la Direction de l'Architecture, dans la vague du début 1997 de l'enquête sur "les Conditions de vie et les Aspirations des Français ". L'analyse de la représentation que se font nos concitoyens de cette discipline (l'architecture) et de ses techniciens (les architectes) met à jour deux enseignements principaux :
- L'architecture renvoie principalement à l'image d'une discipline partie prenante de l'urbanisme, contribuant avant tout à l'organisation des villes et des quartiers. Mais cette représentation est disputée par une frange de la population qui préfère mettre l'accent sur son rôle dans la construction de maisons individuelles.
- Le rôle de l'architecte est, quoi qu'il en soit, bien reconnu par nos concitoyens. Néanmoins, ceux-ci se partagent sur ses domaines d'intervention prioritaires : on note, en fait, l'opposition entre les tenants d'une architecture au service de la société et ceux qui y voient, dans une représentation plus individualiste, essentiellement une profession tournée vers le seul confort des logements.