Résumé
Depuis le début des années 2000, les dépenses de consommation sur Internet ont crû de façon exponentielle, passant de 672 millions d'euros en 2000 à 20 milliards d'euros en 2008. Aujourd'hui, 55% des plus de 18 ans ont déjà acheté des produits ou des services sur Internet, contre 4% en 2000. L'usage d'Internet est désormais devenu quotidien : deux tiers des personnes de plus de 12 ans équipées s'y connectent tous les jours à leur domicile. à la demande de la société eBay, le CRÉDOC a étudié l'impact d'Internet sur nos modes de consommation. Les résultats montrent qu'Internet permet, par les informations qui s'échangent librement, de redonner confiance aux consommateurs sur les prix et sur les produits. Dans ces deux domaines, les marques ont perdu de leur crédibilité. Sur Internet, les consommateurs ont moins souvent le sentiment de restreindre leur consommation, ont accès à une gamme plus large de produits et de services et font davantage d'achats malins qui leur font bénéficier de meilleurs prix. Favorisée par le web, une nouvelle attitude face à la consommation se développe : 72% des consommateurs cherchent à se procurer un produit pour son usage davantage que pour sa possession et 35 % envisagent de revendre d'occasion un produit au moment même de son achat.