Résumé
Entre le lundi 7 et le jeudi 10 janvier 2002, le CREDOC a réalisé une enquête quantitative par téléphone auprès d’un échantillon de 534 personnes représentatives de la population des 18 ans et plus en termes de sexe, d’âge, de profession et catégorie sociale du chef de ménage, de région d’habitation et de taille d’agglomération.
Globalement, cette première vague du Baromètre EURO mis en place par le CREDOC montre que le passage à l’Euro recueille l’assentiment d’une grande majorité de Français : nos concitoyens sont à la fois satisfaits de la façon dont s’est déroulé le changement de monnaie et, plus fondamentalement, ils semblent acquis au principe même de la monnaie unique.
Des Français satisfaits...
88% des Français estiment que le passage à l’Euro s’est « très bien » ou « plutôt bien » passé, soit un taux très élevé, qui confirme d’autres sondages effectués au cours de la première semaine de janvier. Il semble que les Français soient « entrés » tout naturellement dans l’Euro, sans inquiétude excessive ni impréparation handicapante, contrairement à ce que certains oiseaux de mauvais augure avaient laissé entendre dans les mois qui ont précédé l’arrivée de l’Euro.