Résumé
Localisation des firmes et développement local
Les stratégies de localisation des entreprises ont longtemps été dominées par le souci de minimisation des coûts. La localisation résultait alors d'un arbitrage savant entre le souci de minimisation des coûts de transport, d'optimisation de l'accès aux facteurs de production, et de concentration spatiale de l'activité pour l'exploitation du potentiel d'économies d'échelle. Si les motivations de minimisation des coûts n'ont bien sûr pas disparu, les nouvelles règles du jeu concurrentiel tendent à mettre en avant de nouveaux critères de localisation porteurs d'une évolution des relations des firmes aux territoires. La compréhension de ces nouvelles pratiques de localisation est nécessaire à la définition de politiques de développement local qui s'inscrivent dans le sens des logiques d'entreprise.
La recherche proposée se décompose en trois temps : l'identification des facteurs économiques favorisant l'évolution des critères de localisation ; la description des nouvelles pratiques de localisation des firmes allogènes ; les conséquences de ces nouvelles pratiques de localisation pour les stratégies de développement local.
La survie des entreprises dépend-elle du territoire d'implantation ?
Au cours des dernières années, le département "Dynamique des marchés" a réalisé plusieurs travaux d'étude et de recherche sur le thème de la démographie d'entreprise, en cherchant notamment à évaluer l'importance de la dimension territoriale de la création d'entreprise.
Afin d'approfondir ces résultats, nous étudions ici le lien entre le taux de survie des entreprises et leur localisation. Jusque-là, la plupart des travaux se sont essentiellement attachés à souligner l'impact des caractéristiques propres des firmes sur leur survie et ont, pour la plupart, été menés au niveau global ou sectoriel. Or, on peut supposer que le territoire de localisation des entreprises n'est pas sans influence sur leur survie, notamment en ce qui concerne les firmes "indigènes" particulièrement tributaires des ressources du territoire au sein duquel elles exercent leur activité. La survie des entreprises et l'emploi étant intimement liés, cela permet de souligner les effets de la localisation des entreprises sur l'emploi. Cette approche présentant toutefois l'inconvénient de négliger les caractéristiques des entreprises sur l'emploi qu'elles génèrent, les résultats sont complétés par une étude de l'emploi au niveau des entreprises.
La recherche comporte deux étapes. Tout d'abord, on tente de mettre en évidence les déterminants territoriaux des taux de survie des entreprises, dans un travail mené au niveau des zones d'emploi. Puis une phase d'approfondissement vise à évaluer l'impact de la localisation géographique sur l'évolution de l'emploi des entreprises à partir de données individuelles et longitudinales d'entreprises. Le panel cylindré nécessaire pour mener à bien cette étape de la recherche a été construit à partir d'une base de données comportant l'ensemble des informations économiques et financières relatif à plusieurs milliers d'entreprises pour une période de l'ordre d'une douzaine d'années.