Résumé
Environ deux Français sur trois déclarent "se restreindre ". Le sentiment de restriction dépasse ainsi les seules catégories sociales les plus modestes. Il s'agit en réalité d'un indicateur beaucoup plus général qui mesure en désir de consommer davantage, quel que soit son revenu actuel. Au cours des années récentes, ce sentiment de restriction a eu tendance à diminuer, alors que s'observait un ralentissement sensible de la consommation.
On a donc assisté à un tassement de la demande "latente "des ménages en matière de consommation. Une enquête du Crédoc, réalisée à la fin 1992, confirme cette dépendance entre la restriction et le désir de consommer. Ainsi, le poste de dépenses pour lequel les restrictions sont maximales - les vacances et les loisirs - est aussi celui pour lequel 85% des Français se déclarent dans cette enquête prêts à consommer davantage en cas d'augmentation de leur revenu. Ce numéro de Consommation et Modes de Vie s'attache à présenter les principales caractéristiques liées à l'expression de ce sentiment de restriction, tant il est vrai que la moindre croissance du revenu disponible des ménages ne suffit pas à elle seule à rendre compte de la difficile période que traversent aujourd'hui l'ensemble des secteurs de la consommation.