Résumé
En dépit d’un contexte économique difficile, un tiers des Français ont visité un musée, une exposition temporaire ou un monument national au cours des douze derniers mois, un taux en constante progression depuis la fin de la crise sanitaire. Toutefois, les freins à la visite restent importants, notamment le prix du billet. Plus d’un tiers des Français ont ainsi renoncé à une visite parce que c’était trop cher. La gratuité serait-elle la panacée pour inciter plus de monde à se rendre dans ces lieux culturels ? Le Département des études et prévisions du ministère de la Culture a souhaité insérer une série de questions relatives à ce thème dans l’enquête barométrique Conditions de vie du CRÉDOC à la fin de l’année 2022. Les résultats montrent la complexité des enjeux liés à la gratuité des musées. En effet, même si la gratuité inciterait plus de deux tiers des Français à y aller ou à y aller plus souvent, elle ne serait pas suffisante pour attirer davantage les publics peu habitués aux visites muséales : elle profiterait surtout aux visiteurs assidus. Afin d’élargir la panoplie des visiteurs potentiels, d’autres leviers comme la mise à disposition de davantage d’informations sur les prix, les horaires ou encore les programmations s’avéreraient davantage opérants. C’est donc la combinaison de plusieurs incitations qui permettra un ciblage plus large.