Note de conjoncture sociétale 2017 : L'émancipation Présentation

L. Brice - P. Croutte - R. Datsenko - N. Guisse - S. Hoibian - C. Millot - J. Müller

Sourcing Crédoc N°Sou2017-4462

Résumé

• L’amélioration du moral économique observée depuis deux ans se poursuit. Les signaux positifs sont particulièrement nets sur le front de l’emploi. Les marges de manœuvre retrouvées profitent en particulier aux dépenses plaisir. La reprise est toutefois moins rapide qu’en 1995 et nos concitoyens ont plus de mal à se remettre de la crise qu’il y a vingt ans. 

• Le redoux économique profite à quasiment toutes les catégories sociales à l’exception des bas revenus. Tandis que les bas revenus s’en emparent davantage. La population semble plus compatissante à l’égard des plus démunis. 

• Les catégories aisées, sous l’effet de la reprise, se détournent un peu des pratiques collaboratives. Et plus généralement, la population semble dans une forme d’incertitude par rapport aux questions environnementales, et à de nouveaux modèles économiques.

• Le climat terroriste des deux dernières années place aujourd’hui les questions de sécurité en tête des préoccupations de la population. Les menaces répétées à différents endroits du territoire créent une atmosphère de fébrilité dans les rapports sociaux. Les individus se montrent plus méfiants dans leurs rapports aux autres. L’envie de lien social n’a jamais été aussi forte mais dans le même temps aussi anxiogène. L’omniprésence des réseaux sociaux imprime un rythme frénétique et addictif, en particulier chez les jeunes.

• En cette année d’échéance présidentielle, la défiance dans le système médiatique et politique est à son comble et rejaillit sur de nombreuses institutions et organismes. Dans un contexte de marges de manœuvre financières retrouvées, l’envie e s’émanciper, d’un système jugé à bout de souffle est forte. L’année 2017 semble une année charnière, donnant de nombreux signes de la fin d’un système décrié depuis de nombreuses années et laissant nos concitoyens dans une forte incertitude face à l’avenir, et une envie de changement.

• Face à une société « liquide » (Bauman) de plus en plus flexible, mobile, dans laquelle les situations dans lesquelles les hommes se trouvent et agissent se modifient avant même que leurs façons d’agir ne réussissent à se consolider en procédures et habitudes, nos concitoyens se raccrochent au modèle républicain. Celui-ci conjugue à leurs yeux des valeurs en phase avec la société actuelle (liberté) et un aspect rassurant par rapport aux difficultés rencontrées (fraternité, égalité). 

• Ils lui adjoignent les valeurs du respect, du partage et une place prépondérante au travail, autant de valeurs rejoignant la montée en puissance de la « co-production » comme nouvel horizon utopique dans un monde mouvant.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale