Nouvelles technologies et modes de vie
Aliénation ou hypermodernité ?

Philippe Moati (directeur d’ouvrage)

Ouvrages N°LI22

Résumé

Il est devenu banal de constater que les nouvelles technologies de l'information et de la communication envahissent notre quotidien. Il faut remonter aux années 1960 pour retrouver une vague d'innovations technologiques aussi puissante, et aux répercussions sur nos modes de vie aussi profondes. Les NTIC constituent ainsi un élément fondamental de ce que les économistes appellent le "nouveau régime de croissance", mais aussi de ce que nombre de sociologues désignent par "la société hypermoderne", société d'individus dans laquelle la construction identitaire incombe de plus en plus à chacun.

Les auteurs étudient dans cet ouvrage l'ensemble de ces bouleversements, en tentant d'en cerner les conséquences positives, ou négatives. Ils pointent les dangers associés à leur diffusion. Dabord leur développement suscite la crainte de les voir constituer des outils de contrôle des individus, car les NTIC offrent de multiples possibilités de "tracer" comportements et utilisateurs - dans la sphère professionnelle comme privée. Ensuite, l'inégalité d'accès à ces technologies comporte un enjeu considérable d'exclusion avec des conséquences lourdes sur la cohésion sociale. Alors, constat paradoxal, la diffusion des NTIC accompagnerait, en le favorisant, un processus de délitement du lien social. A méditer.

Philippe Moati, professeur de sciences économiques et directeur de recherche au Crédoc, a réuni ici les contributions de chercheurs de différents horizons à la demande du Crédoc et du Germe/université Paris-VII.


Editions de l’aube


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale