Résumé
Objectifs: Cette étude a pour but de comprendre les attitudes, les usages et les croyances des ménagères au sujet des problèmes soulevés par l'utilisation des réfrigérateurs et des compositions nutritionnelles des aliments.
A travers quinze questions insérées dans l'enquête "comportements Alimentaires des Français" traitée en 1995, le CRÉDOC étudie les habitudes et croyances des ménagères d'une part en matière de stockage des aliments, approché sous l'angle de l'utilisation de l'électroménager, et d'autre part au sujet de la nutrition, grâce au test de leurs connaissances sur la composition des aliments.
Pour les questions sur le froid, le but de l'enquête est essentiellement de comprendre quelle est la part d'autonomie que la ménagère s'accorde par rapport à l'utilisation de son réfrigérateur. On s'intéresse ainsi plus précisément aux occasions de réglage, ou d'entretien de l'appareil, mais aussi aux délais habituels de conservation d'aliments préemballés. De plus, les ménagères ont dû répondre à une question sur la connaissance qu'elles ont une température idéale pour la conservation des aliments.
Les croyances nutritionnelles sont quant à elles mesurées par les associations constituées librement par les ménagères entre des éléments nutritionnels simples et des aliments courants, que ce soit pour des éléments qu'elles cherchent à privilégier dans l'alimentation de leur foyer, ou au contraire à éviter. Il leur a aussi été demandé d'évaluer l'importance de l'aide que leur apportent les informations nutritionnelles contenues sur les emballages des produits.