Opinions sur la politique des prestations familiales, sur les aides aux grands enfants et sur les Caisses d'Allocations Familiales

Samuel Bellot - Régis Bigot - George Hatchuel

Collection des rapports N°R217

Résumé

Aides aux familles, aides au logement, aides aux handicapés, aides aux personnes défavorisées, la branche " Famille " du régime général de la sécurité sociale a depuis déjà longtemps été appelée à diversifier ses champs d'action. Centrée à ses débuts sur la redistribution horizontale (soutien aux familles ayant des enfants), elle a d'abord intégré les politiques de logement et les premières aides aux personnes en difficulté (les handicapés notamment). Les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) sont ainsi devenues un acteur essentiel de la lutte contre la précarité, cumulant des objectifs de redistribution, aussi bien horizontale que verticale. Dans les années récentes, l'instauration du Revenu Minimum d'Insertion, puis la remise en cause de l'universalité des prestations familiales (la mise sous condition de ressources des allocations familiales a été décidée, puis abandonnée) ont encore renforcé cette dualité, largement perçue dans la société.

Cette multiplication d'objectifs, la complexité même de prestations très diverses servies à des publics parfois différents, avec des règles spécifiques pour chaque situation précise, n'ont-elles pas eu pour effet de " brouiller ", dans l'opinion, l'image de la politique familiale, de ses objectifs et de son impact ? Comment donc les Français voient-ils le système ? Qu'en attendent-ils ? Que pensent-ils de leur CAF ? C'est à la réponse à cette série de questions que ce rapport est consacré.

Le premier chapitre fait le point sur la façon dont sont perçus les objectifs poursuivis par les pouvoirs publics en matière de prestations familiales. Le deuxième donne des repères sur les attentes des Français en matière d'aides familiales. Le troisième s'intéresse plus particulièrement à la situation des jeunes adultes, qu'ils soient étudiants, chômeurs ou en tout début d'activité. Le quatrième analyse l'opinion des Français sur la complexité du système et sur ses éventuels dysfonctionnements. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux contacts que les allocataires entretiennent avec leur CAF et à leur degré de satisfaction vis-à-vis de quelques-uns des services rendus.


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