Résumé
Cette étude, consacrée à l'exploitation de questions insérées dans la vague du début 1999 de l'enquête "Aspirations ", porte sur trois sujets principaux :
- L'attitude des Français face à la pollution de l'air. Selon nos concitoyens, la pollution de l'air a-t-elle des conséquences sur la santé des gens ? Les automobilistes sont-ils prêts à contribuer à la réduction des émissions de gaz en abandonnant leur voiture certains jours ? A quels moyens de transport de substitution auraient-ils recours ?
- La consommation de produits respectueux de l'environnement. Quelle image les Français ont-ils des éco-produits et des informations qui leur sont fournies sur ce sujet ? Quels sont les facteurs les incitant à choisir de tels produits ? Quelles sont les marques vertes ou les éco-labels qu'ils connaissent ?
- La gestion individuelle des déchets. Les Français sont-ils prêts à prendre part aux dispositifs susceptibles de réduire la quantité de déchets qu'ils produisent ? Sont notamment soumises à leur opinion les actions suivantes : l'achat de produits alimentaires en vrac, l'achat de produits vendus sous forme d'éco-recharges, le tri sélectif à domicile, l'acceptation d'une taxe proportionnelle à la production des déchets de chaque ménage.