Résumé
Ce rapport est consacré à l'exploitation des questions concernant le thème Energie insérées dans la vague d'Automne 1990 de l'enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français". Les thèmes traités sont les suivants :
- Les opinions sur les utilisations de l'énergie dans le logement (chauffage, eau chaude, cuisson). Une double analyse est proposée: d'abord, une synthèse de la structure générale des opinions sur les types d'énergies utilisées à domicile, par réalisation d'une analyse factorielle; ensuite, une appréciation évolutive des préférences des Français dans chacun des trois domaines abordés.
- La consommation d'énergie et les anticipations de prix. Deux parties bien distinctes sont étudiées : l'une porte sur la consommation d'énergie des Français (montant annuel de leur consommation, choix du type de facturation pour un chauffage collectif), l'autre a trait aux opinions sur les évolutions futures des prix énergétiques (évolution attendue dans les cinq ans et celle concernant les mois à venir).
- L'énergie et l'environnement. Spontanément, les Français se déclarent prêts à changer d'énergie pour une autre moins polluante, ce qui révèle une sensibilité générale aux problèmes de dégradation de l'environnement. Mais ils restent dubitatifs sur les causes de la pollution quotidienne et se sentent mal informés sur l'énergie solaire. Par contre, les opinions sur les énergies les plus polluantes et sur celles qui préservent le plus l'environnement sont relativement nettes.
- Enfin, les opinions sur l'accroissement de l'utilisation de l'électricité d'origine nucléaire sont infléchies par la connaissance des "avantages virtuels" d'un tel accroissement: baisse du coût de l'énergie et réduction de l'effet de serre. Ces opinions doivent être situées dans le contexte : celui des craintes des Français vis-à-vis d'un éventuel accident de centrale nucléaire.