Résumé
Objectifs : Dans le cadre de ses activités de recherche, le CRÉDOC a entrepris une investigation sur les grandes tendances de la consommation. Il s'agit, à partir des résultats d'une enquête réalisée auprès de 1000 personnes représentatives de la population française adulte, de rechercher les attitudes et les motivations du consommateur du début des années 90.
Sur la base d'une "topique des motivations" qui étend la théorie des besoins de Maslow, les désirs des consommateurs sont analysés, en particulier à travers le discours des interviewés, sur le bonheur et, de façon plus singulière, à partir des réponses sur un éventuel gain au Loto.
Enfin, on aborde le comportement de l'achat et les opinions des consommateurs sur les influences et les incitations à l'achat (en particulier, la publicité).
C'est essentiellement sur les résultats obtenus à partir de méthodes d'analyse de données (effectuées avec le logiciel SAS) et d'analyse lexicale (logiciel ALCESTE) que ce travail de recherche a été mené. L'apport de l'analyse lexicale dans l'étude des différentes typologies de consommateurs obtenues apparaît très intéressant.