Résumé
Pour les évaluations des programmes de la politique de la ville, le département Evaluation des politiques publiques a progressivement mis au point des tableaux de bord d'indicateurs. Afin d'affirmer cette démarche, difficile en matière de recueil de données, une réflexion s'impose sur la pertinence des différents indicateurs et les systèmes explicatifs à développer pour permettre des interprétations solides.
Par le biais de l'analyse de données, on est en mesure de tester le pouvoir explicatif des différents paramètres pris en compte (données de la CAF, des bailleurs de logement social, de l'Education nationale, de l'ANPE, de la Police nationale, des services sociaux et fiscaux). Ce travail sera mené sur l'ensemble des communes de plus de 10 000 habitants de Seine-et-Marne pour lesquelles on dispose de toute l'information nécessaire.
Les résultats de ce travail amèneront à discuter la pertinence des indicateurs qui permettent de représenter et d'évaluer les handicaps sociaux qu'ont à gérer les communes. On développera les conditions de l'interprétation et de la présentation, à des fins évaluatives, de ces indicateurs, notamment sur la question de l'analyse des évolutions dans le temps.
Cette recherche pourrait recevoir un soutien du Plan urbain ou de la Délégation interministérielle à la Ville, et faire l'objet d'une valorisation dans ce cadre.