Résumé
Le commerce alimentaire connaît de profondes mutations depuis quelques années : remise en question du modèle de consommation de masse, multiplication des formats de distribution de proximité, développement des ventes via Internet et les drives. Les distributeurs redoublent d'efforts pour attirer les consommateurs dont les budgets sont de plus en plus contraints par les dépenses obligatoires (logement, assurances, communication). Les dépenses alimentaires deviennent une variable d'ajustement dans le budget des ménages.
Le CRÉDOC a renouvelé en 2012 une enquête réalisée en 2005 portant sur la connaissance des comportements des consommateurs : qui fréquente quel type de magasin, avec quelle fréquence d'achat ? Quelle est la satisfaction ressentie dans chaque type de circuit de distribution, quels sont les facteurs qui incitent le consommateur à les fréquenter ou bien à les éviter ? La confrontation des résultats de l'enquête à sept ans d'intervalle permet de mettre en évidence les évolutions intervenues dans ce domaine.
Si les hypers et supermarchés restent les circuits les plus fréquentés, les commerces alimentaires
spécialisés (boucheries, charcuteries... ), les magasins de surgelés et le hard-discount sont davantage plébiscités qu'il y a sept ans. Les consommateurs tendent aussi à diversifier leur parcours d'achat. Ils se rendent moins souvent dans chaque circuit mais fréquentent un plus grand nombre de formats de distribution. Par ailleurs, l'attention portée au prix se renforce nettement et la demande en faveur d'une offre de proximité progresse.
Abstract :
For the past few years, the food trade has undergone dramatic change: the mass consumption model has been challenged, the forms of neighbourhood distribution are now increasingly diverse, the sales on the Internet are developing, drive-through for grocery shopping is growing... The distributors are making more and more efforts to attract consumers whose budget is becoming tighter because of unavoidable expenditure (housing, insurance, communication). The amounts spent on food are becoming an adjustment variable for the households' budgets.
In 2012, the CRÉDOC carried out the same survey as in 2005 about consumers' behaviours: Who shops in some types of stores and how often? How satisfied are the customers to shop in each type of distribution channels? What are the factors that encourage customers to shop in such stores or, on the contrary, to avoid them? Some evolutions can be highlighted thanks to a comparison between the responses to the two surveys (7 years ago and now).
While hypermarkets and supermarkets are still the busiest shopping places, specialized food stores (butchers, deli... ), frozen food and discount stores are more successful than 7 years ago. Consumers tend to diversify their buying journey. They shop less often in each distribution channel but patronize a higher number of distribution channels. Moreover, consumers are focusing more on prices and are willing to shop more often in neighbourhood stores.
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