Résumé
Ce rapport analyse les résultats des questions introduites, à la demande de l'ADEME, dans la vague du début 2002 de l'enquête "Aspirations ". Le rapport s'articule autour de cinq chapitres :
- La perception de la pollution atmosphérique. Les Français estiment-ils que la pollution de l'air a des effets nocifs sur la santé ? Se sentent-ils suffisamment informés sur la qualité de l'air dans leur commune ? Connaissent-ils les gestes à adopter en cas de pics de pollution ?
- Le renoncement à la voiture les jours de pics de pollution en ville : est-on prêt à s'y prêter ? Quel moyen de transport de substitution serait choisi ?
- Le télétravail. Quelle est la proportion des actifs se déclarant favorables au "télétravail "? Quelles sont les raisons principales qui les inciteraient à l'adopter ?
- Consommation et préservation de l'environnement. Nos concitoyens sont-ils satisfaits des informations dont ils disposent sur les éco-produits ? Savent-ils identifier des marques vertes et des éco-labels ?
- La gestion individuelle des déchets. Nos concitoyens seraient-ils disposés à consentir un effort pour diminuer la quantité de déchets qu'ils produisent, en achetant, par exemple, des éco-recharges ou des produits en vrac ? Accueilleraient-ils favorablement un changement de la taxe sur les déchets ménagers ? Si le montant de celle-ci diminuait, seraient-ils prêts à trier davantage leurs déchets ?