Résumé
L'enquête du CRÉDOC sur " les Conditions de vie et les Aspirations des Français " permet, depuis plus de vingt ans, de suivre les attitudes et les opinions de nos concitoyens en matière de politiques familiales. Bien sûr, ces politiques ont été, en deux décennies, souvent modifiées afin de mieux s'adapter aux évolutions des modes de vie et aux besoins des familles.
C'est la raison pour laquelle la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) demande chaque année au CRÉDOC de centrer l'analyse sur tel ou tel aspect des politiques de la famille. Les thèmes abordés au début 2003, a priori disparates, avaient déjà été, pour l'essentiel, analysés dans des enquêtes antérieures. Le choix a été fait cette année de chercher surtout à apprécier les inflexions qui ont pu intervenir récemment dans l'opinion dans quatre domaines :
- A quels objectifs le grand public pense-t-il qu'obéissent les prestations familiales ?
- Quel choix de distribution des aides à la famille les Français veulent-ils qu'on privilégie ?
- Quelles sont leurs préférences à l'égard des modes d'accueil pour les jeunes enfants, et plus largement, en matière de politique de la petite enfance ?
- Les allocataires sont-ils satisfaits de leurs Caisses d'Allocations Familiales ?
Les résultats reposent sur l'interrogation, en face à face, d'un échantillon représentatif de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus.