Résumé
Cette étude est consacrée à l'exploitation des questions insérées à la demande de la CNAF dans l'enquête "aspiration" de fin 1993- début 1994. Les thèmes abordés cette année se regroupent en trois parties :
- La première est consacrée aux problèmes de garde des jeunes enfants et à la question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Les Français continuent d'exprimer majoritairement leur préférence pour un mode de garde individuel quand la mère travaille; mais les décalages restent toujours importants, dans ce domaine, entre les préférences et les pratiques. D'autre part, on observe un net regain de faveur pour les aides financières incitant à l'arrêt temporaire d'activité de la mère.
- La deuxième partie porte sur les prestations familiales et sociales. Elle met en particuliers en évidence le souhait des Français de voir les prestations sociales exercer un rôle accru de redistribution verticale des revenus. En tout état de cause, l'attachement de la population aux prestations familiales reste fort : les Français les placent, cette année encore, en tête des aides à augmenter en priorité.
- Enfin, la troisième partie concerne les relations existant entre les parents et leurs grands enfants (jeunes adultes). Elle met en évidence qu'il existe, dans la population, un large consensus sur la nécessité d'une forte solidarité des parents envers leurs enfants arrivés à l'aube de leur vie d'adulte. Mais parallèlement, les Français jugent nécessaire que s'instaure une relation réciproque d'entraide lorsqu'un enfant actif vit encore au domicile parental (attente d'une participation du jeune aux frais et tâches ménagères). Ils estiment également que la collectivité doit reconnaître ce rôle accru des parents, notamment en soutenant davantage les familles ayant à charge des enfants étudiants ou à la recherche d'un emploi.
caisse d'allocations familiales
enfants
modes de garde
parents
prestations familiales
relations intergénérationnelles