Résumé
Le CRÉDOC a souhaité questionner les enjeux et les déterminants d'un maintien à domicile de qualité des personnes âgées, afin de proposer des pistes de réflexion et d'orientation pour les politiques publiques dédiées à l'accompagnement du vieillissement. Il s'agit notamment de discuter la notion communément admise de "maintien "à domicile, qui semble faire référence à l'idée de personnes davantage "contenues "à domicile, dans l'attente d'une hypothétique entrée en établissement, que "soutenues " dans leur perte d'autonomie à domicile. Il s'agit plus largement d'examiner les conditions d'un "soutien "à domicile qualitatif permettant d'accompagner au mieux les personnes âgées dans leur choix de rester "chez soi ", mais également les aidants familiaux et les professionnels nécessairement engagés dans ce soutien à domicile. Cette ambition d'un accompagnement qualitatif doit également être partagée par les pouvoirs publics dans une nécessité d'assurer un soutien à domicile "assumé ", pour reprendre les termes du rapport de la mission interministérielle sur l'adaptation de la société française au vieillissement de sa population.
Trois axes structurent notre analyse critique des conditions de "soutien à domicile "des personnes âgées vieillissantes en France. Le premier axe vise à préciser le référentiel européen des politiques de prise en charge du vieillissement et examine notamment l'enjeu et les conditions de mise en œuvre d'une véritable politique de prévention de la perte d'autonomie. Le second axe analyse le rôle majeur des aidants familiaux en matière d'accompagnement, et les caractéristiques des politiques de soutien qui leur sont destinées. Le troisième axe considère la coordination des filières médico-sociales autour de la personne âgée, antienne des politiques publiques et facteur majeur de mise en œuvre d'un accompagnement de qualité.
L'analyse proposée dans ce cahier de recherche se situe dans une perspective internationale avec la confrontation de cas types et de bonnes pratiques européennes repérées au Royaume-Uni, en Espagne, mais aussi au Québec, afin de formuler des pistes de réflexion pour l'orientation des politiques de "soutien à domicile "qui seront définies et mises en œuvre dans les années à venir.