Résumé
Objectifs : analyser d'un point de vue psychosociologique les changements d'attitude et de comportement actuels des consommateurs
Méthodes : Une enquête auprès de 1039 personnes de 18 ans et plus a été réalisée en janvier 1994. Le recours à des méthodes d'analyse lexicale permet de décrire avec richesse les opinions des consommateurs. Une typologie des consommateurs permet de résumer les différents types de changement d'attitude.
Résultats : Les réactions des consommateurs à la crise se différencient nettement selon leurs positions dans le cycle de vie et leur niveau de revenu. Alors que bon nombre de consommateurs âgés déclarent ne pas avoir changé de comportement, les réactions des consommateurs en âge d'activité dépendent de leur vulnérabilité tant du point de vue économique que de celui, plus psychologique, de leurs projets et anticipations. On a cherché à interpréter les résultats obtenus au moyen des théories disponibles en recherche marketing menées sur la perception des prix par les consommateurs. D'autres aspects des attitudes des consommateurs sont étudiés dans le rapport : l'achat spontané, la consommation engagée, l'image des marques, le magasin idéal.