Résumé
Qu'est-ce qu'Internet a changé aux modes d'achat des Français ? Ce nouveau média signe-t-il l'avènement d'une nouvelle cartographie de la distribution en France ou d'une nouvelle façon de consommer ? Quelle place y occuperait-il alors ?
L'enquête que le CRÉDOC a menée auprès d'un échantillon représentatif de la population française adulte, permet d'abord de dresser un état des lieux des achats sur Internet en mesurant l'importance du marché du e-commerce B to C et en dressant le profil socio-démographique des Français internautes et cyber-acheteurs.
On analyse ensuite en quoi Internet modifie les modes d'achat des Français. La réponse s'articule autour des points suivants :
- Internet constitue une révolution en termes d'information, plus qu'en termes d'achat.
- Internet contribue au développement de l'expertise des consommateurs.
- Internet développe une approche différente du marché en facilitant l'achat de produits "particuliers "(rares, étrangers, d'occasion) par des canaux différents (entre particuliers notamment).
- Internet modifie profondément la nature de la relation commerciale entre le vendeur et l'acheteur.
- Internet offre de nouvelles possibilités d'échanges commerciaux. Les sites d'enchères notamment modifient considérablement la relation des consommateurs au bien.
- Internet s'articule au commerce "traditionnel ": il crée des formes hybrides de distribution (le "click and mortar ") et encourage le recours à la "multi-modalité "dans le processus de consommation.