Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires ?

P. Hébel - C. Gaignier

Sourcing Crédoc N°Sou2005-1723

Résumé

Les consommateurs de compléments alimentaires et les adultes consommateurs d’aliments santé du périmètre élargi ont été étudiés selon leurs caractéristiques socio-démographiques, leur hygiène de vie, leurs profils alimentaires et nutritionnels ainsi que leurs comportements, attitudes et opinions face à l’alimentation. A partir des résultats de l’enquête CCAF 2004 (N=1361 adultes de 15 ans et plus), 11,2% des adultes sont consommateurs de compléments alimentaires et 59,9% sont considérés comme consommateurs d’aliments santé du périmètre élargi. Plus souvent de sexe féminin, ces consommateurs sont plus nombreux en île de France et suivent plus fréquemment un régime alimentaire. Alors que les consommateurs de compléments alimentaires adoptent une attitude d’évitements des aliments ayant eu mauvaise presse, les consommateurs d’aliments santé du périmètre élargi complètent cette démarche en consommant plus d’aliments à bonne image nutritionnelle. Les consommateurs d’aliments santé du périmètre élargi montrent un statut nutritionnel plus avantageux, mais ce n’est pas le cas des consommateurs de compléments alimentaires.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale