Résumé
Nous sommes tous producteurs de déchets. Ainsi, tous déchets confondus, la dépense nationale pour leur élimination, leur traitement ou leur mise en décharge s'est élevée en 1987 à plus de 18 milliards de francs. Mais au-delà de l'aspect financier, il importe de savoir quels déchets produisent les ménages français et comment va évoluer le contenu de leurs poubelles.
En effet, l'accumulation ne serait-ce que des seuls déchets ménagers pose des problèmes graves aux responsables des communes. Qur faire du kilogramme de déchets produits par habitant et par jour ?
Sachant que ce n'est là qu'une moyenne nationale, et que le Parisien produit au moins deux fois plus d'ordures ménagères qu'un habitant de province.
La production des déchets des ménages constitue le fidèle reflet de leur consommation, qui est en constante évolution. Le contenu de la poubelle des Français va donc se modifier en conséquence. Elle contiendra toujours plus de matières plastiques, de verre et de papier-carton ; un peu moins de métaux et de textiles ; et autant de caoutchouc, de matières animales et végétales, etc.
C'est à la demande de l'ANRED (Agence nationale pour la récupération et l'élimination des déchets), que le Crédoc a mesuré et mis en relation l'évolution de la consommation des ménages et leur émission de déchets à l'horizon 1995.