Résumé
Certains déplorent l'imprécision du terme "pratiques culturelles "qui recouvre une grande variété d'activités sans marquer de franche séparation entre le monde de l'art et de la culture et celui de la distraction et des loisirs. D'autres, à l'inverse, préfèrent jouer des contours incertains de l'objet qu'ils étudient pour mieux affirmer le caractère arbitraire ou incertain d'un tel partage.
Cet ouvrage, qui réunit les travaux les plus récents menés à l'initiative du DEP autour du thème des pratiques et consommations culturelles, s'inscrit clairement dans cette seconde perspective. Les sujets abordés portent aussi bien sur les différentes formes de participation à la vie culturelle que sur les usages de la radio ou de la télévision, avec des approches diversifiées, depuis l'exploitation secondaire des trois enquêtes nationales - Pratiques culturelles (DEP), Emploi du temps et Budget des familles (INSEE) - jusqu'à l'investigation de type ethnologique.
Au fil de la lecture, on mesure la complexité probablement croissante des facteurs qui influencent nos choix en matière d'usages du temps libre et nos goûts culturels, et on apprécie mieux la diversité des modes actuels d'appropriation des œuvres et des produits culturels : qu'il s'agisse des abonnés d'un théâtre, des participants à la Biennale de la danse et d'art contemporain à Lyon, de personnes âgées devant leur téléviseur ou d'adolescents écoutant la radio, dans tous les cas, on constate que des individus faisant "apparemment "la même chose vivent en réalité des expériences dont le contenu et l'impact peuvent être très différents.
Au total, de nombreux éléments de réflexion ouvrant de nouvelles pistes de recherche pour une meilleure compréhension de nos rapports à l'art et à la culture.
Editions La Documentation Française