Résumé
La montée en puissance des préoccupations éthiques, sociales ou écologiques, est sans conteste l'une des tendances marquantes de la dernière décennie dans la sphère de la consommation. Le succès de l'agriculture biologique, ou celui du commerce équitable, constituent les preuves tangibles que les consommateurs sont aujourd'hui de plus en plus attentifs au comportement des entreprises et aux modalités de fabrication des produits qu'ils achètent. Mais quelle est l'ampleur réelle de ce phénomène en France ? Comment a-t-il évolué ces dernières années ?
Ce travail de recherche vient compléter et actualiser une première investigation menée en 2002. Il montre qu'il y a, en ce domaine, un écart certain entre les discours, volontiers généreux et altruistes, et les pratiques réelles de consommation. Toutefois, cette enquête confirme qu'en quatre ans, même si elle est encore l'apanage des groupes les plus favorisés, la consommation citoyenne a renforcé son assise dans la population, et semble plus s'apparenter à une tendance durable qu'à une mode passagère.