Résumé
Depuis 1999, le CREDOC réalise à la demande du CTIP un baromètre sur les attentes des salariés du secteur privé en matière de couvertures prévoyance et de complémentaire santé. En 2002, l’étude s’est élargie aux responsables de PME (chefs d’entreprise, chefs du personnel, gérants) puis aux entreprises de 200 salariés et plus en 2011. Au total, 1000 salariés et 1000 responsables d’entreprises du secteur privé sont interrogés.
En 2017, le CTIP a souhaité réaliser la 12ème édition du baromètre CTIP-CREDOC afin de mettre à jour les principaux indicateurs de suivi des garanties et services, et de disposer de points de repère concernant l’impact des récentes évolutions réglementaires (complémentaire santé obligatoire, contrats responsables,…) sur les comportements des employeurs et des salariés.
Comme lors des éditions précédentes, l’étude comprend deux enquêtes :
- une première enquête auprès des 1000 entreprises du secteur privé afin d’appréhender, selon la taille de l’entreprise concernée et le secteur d’activité, leurs pratiques en matière de prévoyance, d’épargne retraite ou de complémentaire santé d’entreprise ;
- une seconde enquête auprès de 1000 salariés du secteur privé abordant les mêmes thématiques que pour les entreprises.