Résumé
La finalité de l'expérimentation "Réussir Sa Sortie "(R2S) était de favoriser l'accès à l'emploi ou la formation des jeunes sous main de justice en évitant la scission "dedans/dehors ". Elle a concerné 72 jeunes de 18 à 25 ans originaires de l'Essonne et détenus à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Les jeunes ont été accompagnés par les dix missions locales de l'Essonne et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de Fleury-Mérogis. Quatre organismes de formation ont également participé aux actions du programme (réalisation de bilans psychosociaux , élaboration d'un projet professionnel... ).
Le pilotage était réalisé par la mission locale des Ulis qui a créé deux postes de coordinateurs (régional et départemental) à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Dans le cadre de l'expérimentation, le suivi classique des jeunes par les conseillers référents justice des missions locales a été renforcé par des entretiens individuels avec les organismes de formation et le SPIP et par des actions en groupe.
L'évaluation de l'expérimentation, menée par le CRÉDOC, s'est appuyée sur une méthodologie mixte mêlant deux approches mises en regard dans l'analyse : une approche quantitative concernant les jeunes bénéficiaires (via des questionnaires et des tableaux de bord) et une approche qualitative menée auprès des porteurs de projet, des partenaires et des bénéficiaires (via entretiens individuels).