Sensibilité à l'environnement, action publique et fiscalité environnementale: l'opinion des Français en 2023 - Synthèse

Jörg Müller, Charlotte Millot

Sourcing Crédoc N°Sou2023-4891

Résumé

Dans un contexte de forte hausse des prix à la consommation, nourrissant un sentiment d’insécurité économique largement partagé, les préoccupations à l’égard de l’environnement demeurent fortes et les enjeux liés à cette thématique s’installent durablement dans l’opinion publique.

Ces inquiétudes se traduisent par de fortes attentes envers les pouvoirs publics en matière de protection de l’environnement. Deux chiffres illustrent cette aspiration : 82% des Français soutiennent l’idée que la lutte contre le réchauffement climatique devrait mobiliser autant de moyens que la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et 71% aspirent à une société qui soutiendrait exclusivement les activités économiques vertueuses pour l’environnement. Les Français soutiennent également majoritairement l’encadrement des comportements individuels dans le domaine de la consommation. Le développement de la participation citoyenne pourrait permettre de faciliter la mise en place de nouvelles modalités du vivre ensemble : 73% des Français souhaitent que les citoyens soient davantage impliqués dans les décisions qui concernent la collectivité.

Alors que les prix de l’énergie s’envolent, l’image du nucléaire n’a jamais été aussi positive : 60% de nos concitoyens jugent qu’un mix énergétique dominé par le nucléaire présente « surtout des avantages » (+12 points par rapport à 2022). Ses principaux avantages perçus sont la contribution de l’énergie nucléaire à l’indépendance énergétique de la France (53%, +14 points par rapport à 2012) et le faible coût du kWh (42%, +4 points).

Si les Français souhaitent la mobilisation de moyens exceptionnels pour lutter contre le changement climatique, ils sont peu enclins à apporter leur contribution à titre personnel. La progression du sentiment d’insécurité économique explique probablement que le consentement à l’impôt, de manière générale, s’effrite. Ainsi, 78% des Français estiment d’être perdants de la redistribution socio-fiscale (+4 points par rapport à 2021) et 53% ne souhaitent pas payer plus d’impôts quel qu’en soit l’usage (+3 points par rapport à 2022). L’adhésion à la mise en place d’une fiscalité environnementale s’inscrit dans les mêmes tendances. Seuls 19% de nos concitoyens adhèrent à l’idée d’une taxe environnementale, en recul de 5 points par rapport 2022. Parallèlement, le soutien à une taxe carbone s’érode également. Mais sous certaines conditions (affectation à l’environnement, compensation par la baisse d’autres impôts…), au total 56% de la population pourrait consentir à la mise en place d’une telle taxe (stable par rapport à 2022).




Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale