Résumé
Dans les pays riches, les marchés des biens de consommation sont saturés. De plus en plus, les caractéristiques immatérielles des produits (provenance, image, connotations psychologiques) deviennent des axes de marketing importants.
Pour mieux connaître les attentes des consommateurs dans ces domaines, le Crédoc a mis au point une méthode de description quantifiée des représentations mentales. On peut ainsi déterminer les différentes facettes d'un objet, ou d'une activité, telles qu'elles sont perçues par les consommateurs, sans se limiter aux caractéristiques matérielles.
Par exemple, quand les Français mangent, ils ne se nourrissent pas que d'aliments. Nos analyses sur un échantillon de 2 000 Français montrent que "bien manger "c'est, certes, le contenu du repas lui-même, mais c'est aussi une activité sociale (dans un cadre familial, amical, ou festif), l'application de principes diététiques (exprimés dans un discours nutritionnel ou comme une morale du juste milieu), et satisfaire son corps (par le plaisir et la satiété). L'enquête du Crédoc décrit et chiffre ces différents aspects.
Cette connaissance permet aux firmes alimentaires d'innover dans des directions qui correspondent réellement aux attentes des consommateurs.