Système d'enquêtes Conditions et aspirations des Français Rapport énergie Phase XI - Automne 1988

F. Gros

Collection des rapports N°R62

Résumé

A l’automne 1988, les deux modes de chauffage les plus fréquents, en ce qui concerne le chauffage principal du logement, sont le gaz naturel (26% des Français en sont équipés) et l’électricité (25%). La régression du "fioul mazout" enregistrée depuis une dizaine d’années (il était le premier mode de chauffage des Français en 1979 avec 44% des réponses) ne semble pas se confirmer à l’automne 1988 (24% des ménages l’utilisent comme un an auparavant). Dans les communes desservies en gaz naturel, cette énergie approvisionne 38% des enquêtés.

La source d’énergie idéale pour le confort (sans tenir compte du coût) demeure à l’automne 1988 l’électricité (39%), le gaz se stabilise à 28%) et le fioul enregistre une hausse de 2 points (17%). Si l’on tient compte du coût, le gaz demeure la source d’énergie la plus citée (33%), l’électricité continue de régresser (15%) et le fioul enregistre une hausse sensible (25%).

L’élément le plus déterminant en cas de remplacement du système de chauffage dans le logement actuel serait pour 37% des individus le coût d’utilisation, le confort d’utilisation pour 27%, la sécurité pour 22% et enfin le coût d’équipement pour 13%. L’énergie choisie serait dans 36% des cas l’électricité, dans 27% le gaz naturel, le fioul dans 17% des cas et 9% des usagers choisiraient le bois. Dans les communes desservies en gaz naturel, celui-ci serait choisi dans 36% des cas.

La grande majorité des individus (65%), s’ils devaient s’installer prochainement dans un logement, choisiraient la même énergie qu’actuellement Les proportions varient de 73% pour ceux chauffés au gaz naturel, à 67% pour ceux chauffés à l’électricité, à 60% pour ceux chauffés au fioul, à 47% pour ceux chauffés au charbon. Parmi ceux qui changeraient d’énergie, 44% choisiraient l’électricité, 24% le gaz naturel, 17% le fioul et 10%) le bois, la raison du choix principalement invoquée étant le confort d’utilisation (48%).

Parmi cinq sources d’énergie citées, 43% des Français ont désigné l’électricité comme étant la source d’énergie qui présente "le plus d’intérêt ou d’agrément" en ce qui concerne le coût d’équipement Le gaz est choisi le plus souvent pour son coût d’utilisation (30%). Le critère "confort d’utilisation" demeure très largement rattaché à l’électricité (73%) ainsi que la "sécurité" (72%).

Les questions relatives au système de production d’eau chaude concernent les individus dont le système est assuré par appareil indépendant (chauffe-eau, chauffe-bain..) soit 56% de l’ensemble de l’échantillon. L’énergie utilisée pour l’eau chaude est l’électricité dans 69% des cas, le gaz naturel dans 17% des cas et le gaz bouteille dans 12%. Dans les communes desservies en gaz naturel, l’utilisation de ce dernier sera plus fréquente (26%), celle du gaz bouteille légèrement moindre (9%) ainsi que celle de l’électricité (62%). L’élément déterminant du remplacement de l’équipement d’eau chaude serait le confort d’utilisation (simplicité, propreté) pour 36% des Français, le coût d’utilisation pour 30%, la sécurité pour 16% et le coût d’équipement pour 14%. L’énergie choisie pour effectuer ce remplacement du système de production d’eau chaude serait le plus souvent l’électricité (64%), puis le gaz naturel (19%) le gaz bouteille (7%) et le fioul (4%). Dans les communes desservies en gaz naturel uniquement, l’énergie choisie est l’électricité dans 59% des cas, le gaz naturel dans 28% (le gaz bouteille 4% et le fioul 4%).

C’est le gaz bouteille qui est utilisé le plus fréquemment pour la cuisson (37%), puis l’électricité (35%), le gaz naturel l’étant dans 25% des cas. En ce qui concerne la deuxième réponse 50% des individus ont cité l’électricité, 30% le gaz bouteille et 14% le gaz naturel Les combinaisons les plus fréquentes entre 1ère et 2ème réponses sont le gaz bouteille et l’électricité, puis l’électricité et le gaz bouteille, en troisième position viennent le gaz naturel et l’électricité. Dans les communes desservies en gaz naturel la proportion de ses utilisateurs est plus importante que dans l’ensemble au détriment de l’utilisation du gaz bouteille, celle d’électricité demeurant stable (37% pour le gaz naturel, 26% pour le gaz bouteille).

L’élément déterminant du choix de l’énergie en cas de remplacement du (ou des) appareil(s) de cuisson serait le confort d’utilisation (simplicité, propreté) pour 41% des individus, le coût d’utilisation vient ensuite avec 24% des réponses, puis le coût de l’appareil (17%) et la sécurité (15%).

L’énergie choisie pour le remplacement de l’équipement de cuisson est l’électricité dans 45% des cas, le gaz bouteille dans 26% des cas et le gaz naturel autant (26%). Dans les communes desservies en gaz naturel, l’énergie choisie pour le remplacement sera plus fréquemment le gaz naturel (35% contre 25% dans l’ensemble) et ce au détriment du choix pour le gaz bouteille (18% contre 26% dans l’ensemble).


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale