Une approche de la dimension territoriale des politiques sociales

I. Aldeghi

Cahier de recherche N°C106

Résumé

Ce travail vise à améliorer la connaissance de la diversité de l'implantation sur le territoire des bénéficiaires de politiques sociales. Il convient de réaliser et d'analyser une typologie des communes françaises de métropole selon la proportion de bénéficiaires de diverses politiques sociales. Le fort intérêt de ce thème de recherche à la Caisse nationale d'Allocations familiales a permis de développer une collaboration avec cet organisme, qui a communiqué des données sur ses allocataires au 31 décembre 1995 à un niveau communal. Les plus petites communes (moins de 400 allocataires) ont été regroupées par canton.

Un découpage des communes françaises en sept classes a été réalisé. La typologie repose sur le poids des bénéficiaires de diverses prestations sociales parmi le public des Caisses d'Allocations Familiales.

Les lieux comptant peu d'allocataires sous conditions de ressources s'opposent à ceux en comptant beaucoup. Des communes souvent petites se distinguent par une forte présence de bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH). Le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API) sont très fortement associés dans des mêmes lieux, de loin les plus pauvres et les plus touchées par le chômage. Dans d'autres communes, ce sont les prestations familiales sous conditions de ressources qui sont surreprésentées. Un type de communes se singularise par un fort taux de bénéficiaires de prestations logement mais une faible présence des familles à revenus modestes, ce sont de grandes communes universitaires de province où la part des bénéficiaires de l'allocation logement pour étudiants est élevée.

Le croisement de cette typologie avec d'autres informations montre de fortes oppositions entre classes sur d'autres critères que ceux ayant servi à sa construction (urbanisation, spécificités régionales, intensité du chômage, formes familiales ou types d'habitat).

Un appariement de cette typologie avec trois autres typologies territoriales construites sur d'autres types d'informations (structures socioprofessionnelles, formes familiales, indicateurs d'emploi et de chômage) montre que les résultats convergent avec d'autres analyses sur la structuration du territoire français.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale