Résumé
De nombreuses études cherchant à caractériser la pauvreté ont conclu que celle-ci prend de nombreuses formes et que sont classées sous une même catégorie des populations connaissant des réalités sociales, financières, budgétaires et adoptant des modes de vie très différents. Partant de ce constat de l'hétérogénéité des situations de pauvreté, ce cahier de recherche étudie plus en détail les comportements de consommation d'un petit nombre de catégories de populations.
Cinq catégories ont été retenues : les jeunes de moins de 30 ans, les personnes âgées de plus de 60 ans, les ménages vivant dans une commune rurale, les ménages habitant dans des villes de plus de 100 000 habitants et les ménages actifs. Chacune de ces catégories adopte des modes de vie et des comportements de consommation spécifiques et n'effectue pas les mêmes arbitrages en cas de baisse de revenu. Ces différences justifient le recours à une mesure du niveau de vie et à une définition d'une pauvreté différente selon les sous-populations.
L'application d'une telle mesure permet l'étude, par sous-population, de l'équipement des ménages et de la composition de leur consommation, ainsi que de l'impact des situations de pauvreté sur ces comportements. Cette analyse confirme les importantes variations existant dans la consommation des sous-populations pauvres et dans les restrictions qu'elles opèrent.