Résumé
Bien que ses activités soient très anciennes, l'artisanat est paradoxalement une catégorie du XXe siècle : les métiers traditionnels ne se sont regroupés qu'après la première guerre mondiale. L'histoire de ce regroupement a conduit à la formation de 850 000 entreprises où travaillent 2 500 000 personnes, soit 12% de la population active.
La légitimité de l'artisanat est actuellement remise en question. Transmise par l'apprentissage et entretenue par la complicité de métier entre artisan et compagnon, la valeur essentielle de l'artisanat est la réussite sociale par le passage du salariat à l'indépendance professionnelle. Or, depuis une quinzaine d'années, cette valeur est remise en cause par la dégradation du recrutement des apprentis.
Par ailleurs, le prestige associé à la position sociale de l'artisan (celle d'un ouvrier qui a réussi) s'est affaibli en raison de la place prise par la petite bourgeoisie salariée, détentrice d'un capital culturel plus important et qui n'accorde pas la même valeur au travail.