Résumé
Dans une société devenue frileuse à force de chômage et d'incertitude sur l'avenir, le temps n'est plus aux vastes élans collectifs et aux conquêtes de l'esprit. Dès lors, les valeurs servent moins à donner des raisons de vivre que des aides pour mieux appréhender la vie de tous les jours. Il ne faut pas s'étonner que les parents interrogés par le CRÉDOC, à la demande des Scouts de France et du groupe Bayard-Presse, souhaitent en priorité transmettre à leurs enfants ce qui s'apparente davantage à des compétences sociales : le respect de l'environnement quotidien, l'honnêteté, le sens des responsabilités et la persévérance.
Ces valeurs, qui indiquent un réel recentrage sur le quotidien d'une très large part de la population française, témoignent aussi de l'importance accordée par les parents à leur rôle éducatif. Les résultats de l'enquête montrent aussi que des clivages plus traditionnels subsistent, gages de déterminismes plus profonds. Ainsi, l'âge, le sexe et le niveau de formation continuent d'infléchir les choix éducatifs des familles.