Résumé
La mise en place de l'euro s'effectue dans un contexte de convergence des économies européennes. Ce processus s'accompagne-t-il aussi d'un rapprochement entre les comportements de consommation ? Le CRÉDOC a cherché à cerner les contours d'un éventuel "consommateur européen" par une enquête réalisée en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie.
Les résultats montrent qu'il existe bien aujourd'hui une communauté d'attitudes des consommateurs : partout, le maintien du niveau de vie est préféré à l'épargne ou à l'accroissement du temps libre ; partout, l'achat des produits se fait sur des critères de rassurance (une caractéristique dominante des années quatre-vingt-dix) et de prix compétitifs.
Toutefois, des différences se font jour dans les comportements. Allemands et Italiens préservent davantage leur épargne, Britanniques et Français manifestent un penchant marqué pour l'achat à crédit. Là où les Anglo-saxons font leur miel de toutes les offres à bas prix (soldes, promotions...), les Allemands privilégient les magasins de hard discount. Et si nos concitoyens plébiscitent les produits français, les Allemands attachent beaucoup moins d'importance à l'origine de ce qu'ils achètent.