Résumé
Les concessionnaires sont mis à rude épreuve par l'arrivée à maturité du marché automobile et l'extrême versatilité des ventes. Mais ils sont également au cœur de la restructuration automobile. Alors que les constructeurs se sont attelés depuis une vingtaine d'années à la redéfinition de leur organisation industrielle, la distribution automobile ressemble encore largement à ce qu'elle était dans les années soixante. Dans un contexte de fort accroissement de la concurrence et de remise en question de la distribution exclusive par les autorités communautaires, les concessionnaires sont aujourd'hui contraints de s'engager dans la mise en place de nouveaux principes d'organisation et de nouvelles stratégies. Réduction des coûts de distribution et amélioration du service sont les deux mots d'ordre. Pour relever le défi, la capacité à mobiliser des moyens financiers et humains apparaît comme capitale. Ce qui devrait faire le jeu des groupes financiers plutôt que celui des investisseurs individuels. A moins que ces restructurations n'attirent dans la distribution automobile de nouveaux acteurs en quête de diversification...
Pour faire le point sur les nouvelles stratégies mises en œuvre par les concessionnaires automobiles et mesurer leur impact sur les résultats des entreprises, la Banque SOFINCO a demandé au CRÉDOC de réaliser une étude qui s'est appuyée sur une enquête auprès d'un échantillon de 523 concessionnaires.