Tendances de Consommation

Une enquête unique avec un recul historique de 30 ans portant sur les arbitrages de consommation, les critères d'achat, les modes de consommation.

L’outil idéal pour :
  • Evaluer le moral des consommateurs en milieu d’année 2025
  • Anticiper les arbitrages de consommation des Français
  • Analyser les tendances de consommation pour les 6 prochains mois
  • Préciser les déterminants des attitudes et des comportements de consommation en 2025

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Franck LEHUÉDÉ
01 40 77 85 94
lehuede@credoc.fr

Insérez vos propres questions au sein de l’enquête Tendances de consommation 2025

En juillet 2024, de nouvelles catégories de consommateurs inquiets pour leur pouvoir d'achat, adoptaient des comportements d'achat malin et réduisaient leurs dépenses.
Ont-ils les mêmes comportements en début d'année 2025 ? Qui arbitre sur ses dépenses ? Sur quels secteurs ?
Quelles sont les tendances émergentes : Consommation repli centrée sur le domicile ou fun consommation ?
Quel est l’usage de l’IA et des réseaux sociaux dans le processus d’achat ?

L’enquête Tendances de Consommation vous permet désormais d’insérer vos propres questions. Elles seront mises en perspective avec les données du corpus général : plus de 80 questions suivies dans le temps.

Notre approche

Réalisée online auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 adultes de 18 ans et plus, elle traite les thématiques autour de la consommation, tels que les arbitrages des dépenses de consommation, le ressenti économique (achats coup de tête, restrictions, frugalité), la capacité à consommer, les critères de choix des produits (prix, marques, labels, bio, écologiques, fabrication française, locale, innovation...), la consommation durable, la consommation collaborative, la perception de la qualité…

Les données sont représentatives au niveau des individus (âge, sexe, PCS, diplôme), ZEAT et de la taille d’unité urbaine. Concernant l’habitat, nous avons une lecture sur les types suivants : zone urbaine dense (centre-ville, banlieue dense), banlieue ou périurbain pavillonnaire, village ou bourg, hameau, zone isolée.

Cette enquête unique a un recul historique de 33 ans et constitue un outil idéal pour repérer les signaux faibles et les changements durables de comportements de consommation.

Calendrier

Terrain : mi-février-début mars.

Résultats généraux : présentation en WEBINAR mars 2025.

Résultats spécifiques : avril 2025 – à définir avec vous.

Vous souhaitez insérer des questions exclusives dans le dispositif d’enquête. Vous avez besoin de plus amples informations sur le dispositif et les résultats, contactez Franck Lehuédé (lehuede@credoc.fr : 01 40 77 85 94 - 06 33 72 38 91).

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
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ligne 14 station Bibliothèque
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Bus 27 arrêt Nationale