Tendances de Consommation

Une enquête unique avec un recul historique de 30 ans portant sur les arbitrages de consommation, les critères d'achat, les modes de consommation.

L’outil idéal pour :
  • Evaluer le moral des consommateurs en milieu d’année 2024
  • Anticiper les arbitrages de consommation des Français
  • Analyser les tendances de consommation pour les 6 prochains mois
  • Préciser les déterminants des attitudes et des comportements de consommation en 2024

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Franck LEHUÉDÉ
01 40 77 85 94
lehuede@credoc.fr

Insérez vos propres questions au sein de l’enquête Tendances de consommation 2024

En mars 2024, les Français cherchaient à préserver le niveau de leur consommation, quitte à dégrader le standard de qualité des produits et services consommés. Qu’en est-il en milieu d’année ?
Quelles sont les tendances émergentes : Consommation repli centrée sur le domicile et fun consommation ?
Quel est l’usage de l’IA et des réseaux sociaux dans le processus d’achat ?
Quels sont les arbitrages de consommation ?

L’enquête Tendances de Consommation vous permet désormais d’insérer vos propres questions. Elles seront mises en perspective avec les données du corpus général : plus de 80 questions suivies dans le temps.

Notre approche

Désormais réalisée online auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 adultes de 18 ans et plus, elle traite les thématiques autour de la consommation, tels que les arbitrages des dépenses de consommation, le ressenti économique (achats coup de tête, restrictions, frugalité), la capacité à consommer, les critères de choix des produits (prix, marques, labels, bio, écologiques, fabrication française, locale, innovation...), la consommation durable, la consommation collaborative, la perception de la qualité…

Les données sont représentatives au niveau des individus (âge, sexe, PCS, diplôme), ZEAT et de la taille d’unité urbaine. Concernant l’habitat, nous avons une lecture sur les types suivants : zone urbaine dense (centre-ville, banlieue dense), banlieue ou périurbain pavillonnaire, village ou bourg, hameau, zone isolée.

Cette enquête unique a un recul historique de 32 ans et constitue un outil idéal pour repérer les signaux faibles et les changements durables de comportements de consommation.

Calendrier

Terrain : mi-juin-début juillet.

Résultats généraux : présentation en WEBINAR le 12 septembre 2024.

Résultats spécifiques : Juillet à septembre 2024 – à définir avec vous.

Si vous souhaitez insérer des questions exclusives dans le dispositif d’enquête ou de plus amples informations sur le dispositif et les résultats, contactez Franck Lehuédé (lehuede@credoc.fr : 01 40 77 85 94 - 06 33 72 38 91).

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale