42% des Français adhèrent à une association Ce sont plus souvent des hommes et des diplômés La vie associative

Françoise Gros

Consommation & Modes de Vie N°CMV7

Résumé

Six cent mille associations en 1984 et un rythme de créations de 30 000 à 40 000 par an : à première vue, c'est à juste titre qu'on parle de "phénomène associatif". Il est cependant difficile d'apprécier son importance réelle : beaucoup d'associations sont éphémères ou n'existent que sur le papier.
Les résultats de l'enquête CRÉDOC "Conditions de vie et aspirations des Français" incitent également à nuancer le propos. En 1983 et 1984, on enregistre en effet un certain tassement : 42% des Français déclarent adhérer à au moins une association contre 46% en 1978, et 48% en 1981, année exceptionnelle pour le milieu associatif, en particulier pour les associations culturelles et les partis politiques.
Tous les types d'associations semblent touchés par cette relative désaffection, à une seule exception : les associations sportives. Cependant, les activités nouvelles comme celles concernant les arts ou la formation peuvent être mal prises en compte par les intitulés des questions de l'enquête. Cela incite à une lecture prudente des résultats. En revanche, le profil de l'adhérent moyen semble bien cerné. C'est le plus souvent un homme jeune, actif et diplômé qui maîtrise assez bien son emploi du temps.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale