Résumé
Depuis un an environ, le développement des services d'achat à distance reposant sur les nouvelles technologies s'est accéléré en France. Fin 1994, deux chaînes locales de télévision câblées entièrement dédiées au téléachat se sont ajoutées aux émissions de M6 et de TF1. Les nouvelles technologies comme les réseaux télématiques et l'ordinateur individuel multimédia vont-ils modifier profondément les comportements des consommateurs en provoquant un développement accéléré des achats à distance ? L'enquête Consommation du Crédoc de décembre 1994 montre que le concept de l'achat à distance recouvre des services multiples correspondant à des types de consommateurs très différents : les utilisateurs du téléachat sont particulièrement intéressés par la nouveauté des produits, les cadres urbains pressés recherchent la commodité de la commande avec le minitel ou l'ordinateur, les jeunes urbains et les personnes âgées veulent éviter des déplacements par la livraison à domicile de produits alimentaires. Mais l'évolution la plus radicale devrait concerner la vente par correspondance avec la consultation des catalogues informatisés sur disque compact CD-ROM dont La Redoute vient d'annoncer le lancement d'un premier exemplaire sur un catalogue spécialisé.