Analyse lexicale et stylistique : 'Gravitations' de Jules Supervielle

V. Beaudouin

Cahier de recherche N°C49

Résumé

Le stylisticien se donne pour objet d’étude le style. De par sa démarche, il se situe dans un espace double qui est à la fois celui de la production et de la réception. Production dans la mesure où il cherche à comprendre les mécanismes stylistiques mis en œuvre, réception parce que c'est en partant de son expérience de lecteur, des effets produits qu'il cherche à remonter aux causes.

Il paraît donc nécessaire avant de se lancer dans une analyse stylistique de tenter de définir ce qu’est le style et à quoi il s’applique : peut-on parler du style d’une époque, d’un genre littéraire .... ?

Nous montrerons tout d'abord que le style est une notion essentiellement relative, et qu'il ne peut être appréhendé qu’en faisant varier le cadre de référence. C'est en comparant un texte à d'autres univers textuels que se dessine son identité, faite de ressemblances et de différences. Partant de cette hypothèse, nous verrons comment une approche quantitative peut déjà, et pourra de plus en plus, aider le stylisticien à effectuer des mesures sur certaines propriétés du style, à mettre en évidence les spécificités d’un auteur, d’une époque, d’un genre...

Dans un second temps, nous chercherons à identifier les caractéristiques du style du recueil Gravitations de Supervielle et ce de deux manières. Tout d'abord, aidé du logiciel Hyperbase dont nous décrirons les diverses fonctionnalités, nous chercherons à identifier les dimensions de l'univers lexical de Supervielle. Ceci nous donnera l’occasion de montrer le rôle qu’il a pu jouer pour nous aider à mettre à jour quelques faits stylistiques caractéristiques de Gravitations. Cet approfondissement nous montre que, même si les outils informatiques ne remplaceront pas le travail d’interprétation qui relève du stylisticien, -aucune machine ne parviendra sans doute jamais à le faire-, ils pourront lui être d’une aide précieuse dans la tâche ingrate des repérages et des comptages. L'application de notre technique à un corpus poétique, où l'accent est mis sur les associations émotionnelles et non plus sur l'aspect strictement "outil de communication", est particulièrement efficace pour explorer les aspects purement représentationnels de la langue, par opposition à son aspect "système formel de description".

Ensuite, partant des premiers résultats tirés de l’analyse quantitative, nous approfondirons l’étude stylistique de ce recueil, en montrant qu’il s’articule autour de la tension entre le désir de l’unité et le constat de la séparation.

Le désir d’effacer les frontières entre les catégories du monde ou du moins d’établir des correspondances entre tous les éléments, d’apprivoiser l’immensité du monde - le plus souvent il s’agit du monde intérieur -, est sans cesse remis en cause par la réalité de la séparation et par l’impossibilité de retrouver - ne serait-ce que par le souvenir - le monde des morts.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale