Résumé
La nouvelle loi de santé publique ouvre la possibilité d’harmoniser les systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifiés à faire figurer en face avant des emballages alimentaires pour diminuer les inégalités en termes d’alimentation. Les études déjà menées essentiellement dans des supermarchés virtuels ont montré que les systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifiés sont efficaces pour améliorer la qualité nutritionnelle des paniers d’achat des consommateurs.
Nous proposons dans ces travaux de recherche de comparer l’appréciation de quatre systèmes d’étiquetage à partir d’une enquête online réalisée auprès d’un échantillon de 970 adultes représentatifs des responsables des achats alimentaires en France.
Entre les quatre systèmes proposés à l’expérimentation en conditions réelles de l’évaluation ex ante, Nutri-Couleur est le plus apprécié, selon différents critères : l’intérêt, la compréhension, la mémorisation, l’utilité, la confiance. Les systèmes analytiques sont ceux qui arrivent le plus souvent en première position. Un système très simple n’est donc pas forcément celui préféré par les consommateurs. Chez les moins diplômés, la réponse n’est pas aussi claire : les systèmes synthétiques sont préférés mais il est difficile de trancher entre le système Nutri-Score ou le système SENS