Résumé
Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette étude, dont plusieurs avaient déjà fait l’objet de mesure en 2016, permettant des comparaisons dans le temps :
• Les aspirations : l’état d’esprit actuel, la satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et les perspectives futures.
• La participation citoyenne (nouvelle thématique introduite en 2017) : la forme de participation à la vie publique jugée la plus efficace pour que les choses bougent, participation à une manifestation ou à une grève, signature d’une pétition, l’intention de vote au premier tour des prochaines élections présidentielles, les raisons du vote et de l’abstention à ce premier tour, l’opinion quant à différentes pistes de renouvellement du système politique français.
• L’engagement associatif : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement bénévole.
• L’opinion sur le service civique : la connaissance du dispositif et l’envie de s’engager.
• La mobilité et l’expérience internationale : les départs à l’étranger (hors vacances) au cours des cinq dernières années, les motifs de départs, les apports et freins d’une expérience internationale, la reconnaissance des acquis de l’expérience de mobilité.
• La mobilité quotidienne (nouvelle thématique introduite en 2017) : l’équipement en véhicule motorisé, la proximité de transports en commun, le moyen de transport utilisé pour les trajets quotidiens, le vécu vis-à-vis des déplacements, les renoncements pour causes de difficultés de transport et les pistes prioritaires d’amélioration pour les trajets quotidiens.
• L’accès aux droits sociaux et aux soins : le non recours aux droits sociaux, les motifs de non recours, la connaissance des dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics.
En préambule, notons quelques informations descriptives sur la population des « jeunes » qui recouvre des réalités hétérogènes. Relevons notamment que :
• Les plus jeunes (18-24 ans) sont plus souvent étudiants (51%), célibataires (55%), sans enfants (88%). Alors que leurs aînés sont plus souvent en emploi (69%), vivent en couple (62%), avec des enfants (39%).
• Un peu plus de la moitié des 18-24 (58%) ont un niveau bac ou plus, quand cela concerne près des deux-tiers des 25-30 ans (64%), ces derniers ayant plus souvent achevé leurs études.
• Les plus jeunes sont dans des foyers qui s’imposent un peu moins souvent des restrictions (55%) que leurs aînés (62%), qui sont plus nombreux à avoir décohabité et bénéficient moins souvent de l’aide matérielle de leurs proches.