Complémentaires santé et prévoyance: opinions et garanties souhaitées par les salariés et par les entreprises

D. Chauffaut - A. Loones

Sourcing Crédoc N°Sou2005-1767

Résumé

Depuis 1999, chaque année, le CRÉDOC réalise à la demande du CTIP un baromètre sur les attentes des salariés et des responsables de PME en matière de prévoyance complémentaire.
1 000 salariés ont été interrogés par téléphone. Ils apportent le témoignage de leur situation et de leurs opinions et attentes en matière de prévoyance et de complémentaire santé.
Plus de 300 responsables d'entreprises de moins de 200 salariés (chefs d'entreprise, chefs du personnel, directeurs des ressources humaines) ont été interrogés sur les couvertures en place dans leur entreprise, ainsi que sur leurs opinions en matière de prévoyance et de complémentaire santé.
Pour les salariés interrogés, les garanties de prévoyance représentent avant tout une protection pour eux et leurs proches : 82% des interrogés. 15% ont une image plus négative et déclarent que ce ne sont que des cotisations supplémentaires à payer.
Une grande majorité des responsables de PME ont une opinion favorable des garanties de prévoyance négociées dans le cadre d'un accord professionnel : 90% pensent que c'est une bonne chose pour l'entreprise, car le système est moins cher grâce à la mutualisation et plus simple à mettre en place.
Depuis 2003, année européenne du handicap, quelques questions portent sur les opinions des salariés concernant la prise en charge du handicap par une couverture spécifique de prévoyance. Les salariés interrogés sont 47% à être favorables à une prestation spécifique prenant en compte un handicap physique ou mental les touchant eux-mêmes ou leur conjoint et 53 % pour un handicap en ce qui concerne leurs enfants.
Quant au taux de couverture des salariés en complémentaire santé, il est très élevé : 93%. Il est toutefois plus faible parmi les salariés en CDD, les jeunes, les salariés de petites entreprises. Parmi les personnes couvertes, 56% le sont par un contrat d'entreprise, 31% par un contrat individuel et 13% le sont par la complémentaire de leur conjoint.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale